CHANTIER NAVAL RACINE

Le chantier

A l’origine, le chantier naval fondé par Ernest Racine était un atelier de charronnage spécialisé dans la construction de roues à rayons en bois.

Vers la fin des années 1930, l’atelier se transforma en chantier naval avec le début de la construction des célébres “Loquettes” du Lac de Morat. La Loquette est à l’origine un bateau de pêche à rames et à font plat en sapin du Risoux. Le bois était choisi directement sur place, dans le Jura Vaudois. Les Loquettes furent construites en plusieurs centaines de pièces. Deux exemplaires ont même été commandés par la Croix Rouge Suisse pour l’aide humanitaire en Grèce, à la fin de la dernière guerre. A partir de 1960, Jean-Louis Racine, le fils d’Ernest, repris petit à petit le chantier et à partir de là, les Loquettes furent élaborées en contreplaqué acajou.

Jusqu’au milieu des années 80, de nombreux bateaux en bois en tous genres ont vu le jour au Chantier Racine: chaloupes, canots suédois, canots sportifs à bouchain en contreplaqué, divers bateaux à voiles et sans oublier les Yollenkreuzer R20m carré. Quinze Yollen furent construits, les deux premiers en bordés massif, deux en contreplaqué et les autres en bois moulé.

Depuis 1985, le chantier représente les bateaux à voiles et à moteur Jeanneau. Le 1er janvier 1990, le chantier naval fut repris par Michel Racine, l’actuel patron de l’entreprise. Vous y trouverez :

– deux halles d’hivernage et une place extérieure d’une capacité d’environ cent bateaux.
– un élévateur à fourches pour les manutentions jusqu’à 5 tonnes
– un camion grue en sous traitance sans limite de poids
– un atelier de 12X8m pour tous travaux de bois, composite, peinture, gréements, etc.
– une menuiserie avec machines pour travailler le bois
– un atelier mécanique pour réparations et services moteurs
– un magasin d’articles nautique, matériel de sauvetage, peinture, etc.
– un accès au lac avec rampe de mise à l’eau
– un ponton de travail équipé(électricité 230V et eau) avec 5 places d’amarrage
– 25 places d’amarrage sur bouée
– la vente de bateaux et moteurs de grandes marques
– un personnel qualifié réalisant tous types de travaux